A propos

Protégez votre temps et réaliser vos projets

Nous sommes nombreux à souffrir du manque de temps, ce qui engendre du stress de l’insatisfaction et perturbe l’équilibre entre notre vie professionnelle et personnelle.

Vous connaissez les problèmes.

Voici ce que j’entends le plus souvent :

  • « J’ai fait beaucoup choses aujourd’hui, mais pas ce que j’avais prévu. »
  • « Mon plus gros problème est qu’il n’y a pas assez d’heures dans une journée, je manque de temps, je n’ai déjà pas le temps de tout faire, mais je veux et dois en faire plus. »
  • « J’ai du mal à suivre tout ce que je dois faire, j’ai encore oublié de faire une chose importante »
  • « Je sais que je pourrais être plus efficaces, prendre de meilleures décisions, mais j’ai l’impression de stagner, de ramer à contre sens. »
  • « Parfois, j’ai l’impression de travailler beaucoup, mais les projets n’avancent pas vraiment, je n’ai pas les résultats souhaités. »
  • « Je fais toujours le pompier de service »
  • « J’aimerais pourvoir mieux déléguer et plus, mais comment faire confiance et comment être sur d’avoir ce que je veux »
  • « Je n’ai pas le temps de monter en compétence et de me développer, je dois trouver un moyen pour gagner du temps. »

Bonjour, je suis Jean-Baptiste Roy.

Avec 20 ans d’expérience dans de grands cabinets de conseil, dans l’industrie, et avec les TPE-PME, au cours des 10 dernières années, je me suis spécialisé dans la gestion de la performance et la productivité individuelle.

Après un diplôme d’ingénieur, j’ai fait un master en administration des affaires. Ensuite, j’ai suivis, pendant 1 an, une certification pour la relation d’aide en entreprise, pour enfin, me concentrer sur la question suivante :

« Comment utiliser aux mieux notre temps pour atteindre nos objectifs ? »

La réponse à cette question se trouve en partie dans de nombreux ouvrages de référence, tels que

  • Les sept habitudes des gens les plus performants de Stephen R. Covey,
  • Time Management de Brian Tracy,
  • GTD de David Allen,
  • Les lois du succès — 17 principes de Napoleon Hill.
  • Le pouvoir des habitudes de Charles Duhigg

Ces livres présentent les grands principes, en expliquent les fondements et donnent des exemples motivants. Mais souvent, il manque, un élément très important, qui nous permet de répondre, clairement, simplement et pratiquement à la question : « Comment faire concrètement ? »

Combattre le manque de temps

Vous pouvez mettre en place des habitudes bénéfiques et des pratiques utiles. Celles-ci vous permettront de :

  • Ne pas oublier de réaliser les tâches importantes.
  • Ne plus être submergé par les choses urgentes.
  • Réduire votre stress quotidien
  • Disposer d’un temps de planification et de réflexion.
  • Gérer les priorités professionnelles et familiales,
  • Maîtriser les interruptions et améliorer votre concentration.
  • Prendre des décisions efficaces pour l’avancement de vos projets.
  • Déléguer plus de tâches.
  • Être satisfait de votre avancement en fin de journée

Imaginer que vous disposez de 90 minutes supplémentaires par jour.

  • Quels projets souhaitez-vous faire avancer ?
  • Comment pouvez-vous mieux équilibrer vos vies familiales et professionnelles ?
  • Comment allez-vous utiliser ce temps disponible ?
  • Sur quels sujets pouvez-vous monter en compétences ?

D’ailleurs, tous les auteurs des ouvrages de référence s’accordent à dire que nous pouvons tous devenir très performants. Ainsi avec discipline, détermination et persistance, nous pourrons développer les bonnes habitudes pour travailler mieux et gagner plus.

Comment ?

Pour répondre à cette question, nous disposons de plusieurs sources d’inspirations. Les philosophes, les grands penseurs et les personnes qui ont réussi peuvent nous guider.

Ainsi, des premiers, nous pouvons extraire la sagesse. Des seconds, nous apprenons la méthode. Et, tous semblent s’accorder sur 4 fondamentaux.

  • Vision – une direction, un cap, un but ultime pour vous guide.
  • Méthode – un processus prouvé, efficace et durable.
  • Discipline – une capacité d’exécution, cohérent avec votre situation
  • Habitude – une posture productive

Toutefois aujourd’hui beaucoup considèrent qu’un emploi du temps et une bonne liste de tâches à réaliser nous suffisent. Alors ils les mettent dans des outils perfectionnés et connectés.

C’est pourquoi, chaque jour, ils reportent les activités au lendemain et en changent la priorité. Et à la fin de la journée, ils restent insatisfaits, malgré leurs efforts, leur persévérance et assiduité. Enfin, ils constatent que la liste s’alourdit et le projet n’avance pas.

Nous avons été abusés, la liste et l’emploi du temps ne sont pas suffisants. Car, ils ne répondent que partiellement à deux questions ; quoi ? Quand ? Mais ils nous donnent l’illusion d’y avoir répondu complètement.

Une approche globale

Les 4 fondamentaux nous permettent de répondre aux questions essentielles pour assurer l’avancement de nos projets.

Pour quoi ? Dans quel ordre ? Quoi spécifiquement ? Quand ? De quelle manière ? Qui ? Où ? Pour quel résultat ? Dans quelle condition ? Est-ce important ? Est-ce urgent ? Comment travailler ? Comment rester concentré ? Que dois-je changer ? Est-ce une bonne habitude ? Où ai-je perdu du temps ? Où puis-je gagner du temps ?

Les réponses permettent de réduire drastiquement la longueur de la liste et de libérer du temps dans votre calendrier. Ainsi, vous pouvez, satisfait, cocher les choses importantes que vous avez réalisées et constater l’avancement des projets en fin de journée.

Des habitudes efficaces et pérennes

J’ai essayé une par une les grandes approches de productivité personnelle telles que la méthode GTD de David Allen, la méthode Pomodoro de Francesco Cirillo, et travaillé sur « Les 7 habitudes de ceux qui réalisent tout ce qu’ils entreprennent » de Steven R. Covey, mais aussi appliqué les principes des ouvrages de Brian Tracy, et aussi suivi une formation de relation d’aide en milieu professionnel.

Après ces expériences, j’ai conçu une approche regroupant les points positifs de ces méthodes et de ces outils et mis au point des exercices permettant de développer les bonnes pratiques pour maîtriser son temps et atteindre ses objectifs.

En 12 séances de travail sur une période d’environ 6 mois, nous construirons les fondations et les habitudes nécessaires à l’amélioration de votre productivité personnelle.

C’est pourquoi chaque entretien est précédé d’activités de préparations et de mise en pratiques, ce qui correspond à au moins 6 heures de travail de réflexion et au moins  40 heures de pratique.

Les alternatives

Vous disposez de deux autres options pour développer votre productivité. 

  • La lecture des ouvrages de référence sur la gestion du temps et les habitudes.
  • Les formations en gestion du temps. 

Pour vous faire gagner du temps, voici une aide à la décision en utilisant une méthode chère à Benjamin Franklin, une analyse simple des avantages et inconvénients.

La lecture

La formation

(2 jours)

Les 12 Séances

Impact financier faible

Impact financier modéré forfaitaire

Impact financier proportionnel à vos résultats

Acquisition des connaissances en 

Acquisition des connaissances en 16 heures 

Acquisitions des connaissances, réflexion et mise en pratique : 135 heures

Pas de prise en compte de vos problématiques personnelles 

Prise en compte modérés de vos problématiques personnelles 

Centré sur vos problématiques personnelles 

Pas de mise en pratiques

Très faibles mise en practique

Mise en pratique en environement réelle

Pas de confrontation de vos idées reçus 

Faible confrontation de vos idées reçus 

Confrontation bienveillantes de vos idées reçus 

Pas de suivis de la mise en pratiques

Pas de suivis de la mise en pratiques

Suivi et débriefing de la mise en pratique

Livrer à vous même

Encadrement limité à la formation

Accompagnement sur environs 12 mois

A quoi s’attendre

Au cours des 12 séances, des activités de réflexions et de la mise en pratique des outils pour gagner du temps, vous observerez les résultats suivants :

  • Augmentation significative de votre satisfaction.
  • Avancement notable de vos projets.
  • Meilleure délégation.
  • Prises de décisions plus rapides, moins anxiogènes, et pouvant être déléguées.
  • Plus grande sérénité pour affronter le dédale de la vie la plus occupée. 
  • Gain de sérénité et réduction de votre stress.
  • Amélioration de la communication des équipes.
  • Accroissement de la qualité des travaux faits.
  • Maîtrise des activités urgentes.
  • Optimisation de l’utilisation de votre temps et une meilleure planification.
  • Accroissement de la qualité des travaux faits.
  • Mise sous contrôle des périodes de crise.
  • Augmentation de la productivité globale de l’organisation abaissant les coûts marginaux.

Pour en savoir plus sur le déroulement de notre collaboration, je vous invite a consulter la page “Comment?”

Je vous propose d’échanger lors d’un bref entretien de 30 minutes afin d’évaluer si les résultats d’un travail sur la gestion du temps s’appliquent à votre situation.

Vous pouvez m’informer de vos disponibilités par mail à jb.roy@degeib.fr, ou positionner notre entretien dans mon calendrier à l’aide du lien suivant.